mercredi 18 décembre 2013

Jeux olympiques d'hiver de Sapporo de 1972

Date : du 3 au 13 février
Pays : 35 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 1 006 (801 hommes, 205 femmes)
Épreuves : 35

Le président du C.I.O., Avery Brundage, un puriste en matière de sport olympique, avait décidé de mener une lutte de tous les instants contre le professionnalisme. Juste avant le début des compétitions, il bannit le skieur autrichien Karl Schranz parce que celui-ci avait accepté d'être commandité par des fabricants de skis. Pourtant, cette pratique est courante chez tous les skieurs de haut niveau, mais Brundage en pénalisa un seul.

Le patinage de vitesse révéla un nouveau champion, le Néerlandais Ard Schenk, triple médaillé d'or (1 500 mètres, 5 000 mètres, 10 000 mètres). Du côté féminin, les Américaines furent à l'honneur avec Anne Henning, médaillée d'or au 500 mètres et médaillée de bronze au 1 000 mètres, et Dianne Holum, médaillée d'or au 1 500 mètres et médaillée d'argent au 3 000 mètres.

L'Autrichienne Beatrix Schuba profita des règlements du patinage artistique pour remporter la médaille d'or. Excellente technicienne, Schuba prit une avance insurmontable aux figures imposées, qui valaient 50 % de la note finale. Ni Karen Magnussen, du Canada, ni Janet Lynn, des États-Unis, ne furent en mesure de combler l'écart.

La Soviétique Galina Kulakova remporta trois médailles d'or en ski de fond. Aux épreuves de luge, la R.D.A. domina totalement et recut huit médailles sur une possibilité de neuf. Les Allemands de l'Est réussirent des triplés en luge solo chez les hommes et chez les femmes.

Pour la première fois de l'histoire des Jeux olympiques, le Canada ne participa pas au tournoi de hockey. Les Canadiens dénonçaient l'utilisation de hockeyeurs « professionnels » par l'U.R.S.S. et la Tchécoslovaquie. Les Soviétiques, avec Vladislav Tretiak et Valeri Kharlamov comme meneurs, gagnèrent facilement la médaille d'or.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 47 (29 hommes, 18 femmes)
Porte-drapeau : Karen Magnusen (patinage artistique)

  • La seule médaille canadienne à Sapporo fut remportée par Karen Magnussen qui est montée sur la deuxième marche du podium en patinage artistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire