vendredi 27 décembre 2013

Jeux olympiques d'hiver d'Albertville de 1992 - Hockey sur glace Hommes

HOCKEY SUR GLACE
2.  Dave Archibald, Todd Brost, Sean Burke, Kevin Dahl, Curt Giles, Dave Hannan, Gord Hynes, Fabian Joseph, Joe Juneau, Trevor Kidd, Patrick Lebeau, Chris Lindberg, Eric Lindros, Kent Manderville, Adrien Plavsic, Dan Ratushny, Brad Schlegel, Wally Schreiber, Randy Smith, Dave Tippett, Brian Tutt, Jason Woolley.
Poule préliminaire : Canada bat France 3-2
Poule préliminaire : Canada bat Suisse 6-1
Poule préliminaire : Canada bat Norvège 10-0
Poule préliminaire : Canada bat République Tchèque 5-1
Poule préliminaire : C.É.I. bat Canada 5-4
Quart de finale : Canada-Allemagne 3-3 (Le Canada l'emporta par 3 à 2 en fusillade)
Demi-finale : Canada bat République Tchèque 4-2
Finale : C.É.I. bat Canada 3-1
6 victoires, 2 défaites, 36 buts marqués, 17 buts accordés.
Après un tour préliminaire sans histoire, le Canada affronta l'Allemagne en quarts de finale. Contre toute attente, les deux pays étaient à égalité après la prolongation. Pour la première fois de l'histoire des Jeux olympiques, la rencontre allait se conclure après des tirs de barrage. À la sixième tentative du Canada, Eric Lindros marqua et donna l'avance de 3 à 2 aux Canadiens. Si Sean Burke arrêtait le lancer de Peter Draisaitl, le Canada obtenait sa qualification pour les demi-finales. L'Allemand fonça sur Burke, feinta et tira. Burke bloqua la rondelle, mais sans la maîtriser. La précieuse pièce de caoutchouc se faufila derrière lui, avant de s'immobiliser sur la ligne rouge. L'arbitre indiqua qu'il n'y avait pas de but et les joueurs de Dave King célébrèrent cette victoire in extremis.
En demi-finale, le Canada triompha de la République Tchèque par 4 à 2, grâce à un but du défenseur Curt Giles, qui brisa l'égalité alors qu'il restait moins de quatre minutes à jouer dans le match. En finale, le Canada s'opposait à la Communauté des États indépendants, c'est-à-dire l'ancienne Union soviétique. Après deux périodes, l'égalité de 0-0 persistait, bien que la C.É.I. ait obtenu plusieurs chances de marquer ; Sean Burke avait effectué des miracles devant le filet du Canada. Finalement, la C.É.I. eut raison de Burke, alors que le Canada, avec une attaque anémique, n'arrivait pas à profiter de trois avantages numériques de deux hommes en troisième période.
Le Canada gagnait sa première médaille olympique au hockey depuis les Jeux de Grenoble en 1968.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire