lundi 23 décembre 2013

Jeux olympiques d'hiver de Lake Placid de 1980

Date : du 13 au 24 février
Pays : 37 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 1 075 (837 hommes, 235 femmes)
Épreuves : 38

Pour la deuxième fois le village de Lake Placid, dans le nord de l'État de New York, accueillait les Jeux olympiques d'hiver. Le comité organisateur décida d'en faire des Jeux simples, dépourvus de tout luxe inutile, des Jeux destinés aux athlètes. Les résultats furent quelque peu désastreux lors de la première semaine des activités olympiques. Les problèmes de logistique étaient nombreux ; le réseau d'autobus fonctionnait à moitié et plusieurs spectateurs furent abandonnés au froid. De plus, le transport entre les différents lieux de compétition était lent et difficile en raison de plusieurs embouteillages sur les routes principales et secondaires.

Avant même l'ouverture des Jeux olympiques, un nuage sombre planait au-dessus de Lake Placid. Le président américain Jimmy Carter souhaitait que le C.I.O. annule les Jeux olympiques d'été de Moscou afin de protester contre l'invasion soviétique de l'Afghanistan. Le C.I.O. refusa, mais le Président Carter laissa entrevoir la possibilité d'un boycottage américain lors des Jeux d'été.

Les exploits des athlètes, surtout ceux des États-Unis, mirent un baume sur ces accrocs. La grande vedette des Jeux fut l'équipe de hockey américaine. La bande de collégiens, dont plusieurs feront carrière dans le hockey professionnel, dirigée par Herb Brooks, lui-même un entraîneur provenant du milieu collégial, causa l'une des plus grandes surprises de l'histoire du sport en remportant la médaille d'or. Le 22 février, les États-Unis, opportunistes et tenaces, avec Jim Craig solide comme le roc devant le filet, défaisaient l'U.R.S.S. par 4 à 3. Deux jours plus tard, les Américains battaient la Finlande par 4 à 2 et s'assuraient la médaille d'or. L'U.R.S.S triompha de la Suède par 9 à 2 et gagna la médaille d'argent.

Un autre Américain, Eric Heiden, réussit l'exploit de rafler les cinq médailles d'or en patinage de vitesse. Heiden, champion du monde en titre, établit cinq records olympiques et devint le premier athlète à remporter cinq médailles d'or de façon individuelle.

Une autre performance surprise fut celle du Liechtenstein, qui accumula quatre médailles en ski alpin. Cette réussite fut une affaire de famille. Hanni Wenzel remporta deux médailles d'or (slalom, slalom géant) et une d'argent (descente), alors que son frère Andreas gagnait la médaille d'argent en slalom géant. Le ski alpin couronna un autre grand champion, Ingemar Stenmark, qui avait mérité deux médailles d'or, soit en slalom géant et en slalom.


Faits saillants canadiens

Athlètes : 59 (41 hommes, 18 femmes)
Porte-drapeau : Ken Read (ski alpin)
  • En hockey, le Canada effectuait un retour à la compétition olympique. En 1969, les dirigeants canadiens avaient refusé de déléguer des représentants à des compétitions internationales amateurs pour protester contre la présence des joueurs prétendument amateurs des pays communistes. Le Canada souhaitait une modification aux règlements afin d'être représenté pas ses meilleurs joueurs, c'est-à-dire les hockeyeurs professionnels, tout comme l'U.R.S.S. L'équipe canadienne était de nouveau dirigée par le révérend David Bauer. Le Canada a bien amorcé le tournoi avec des triomphes contre les Pays-Bas et la Pologne. Mais une défaite crève-cœur contre la Finlande lui a enlevé presque toute chance de participer à la poule des médailles. Pour y accéder, le Canada devait vaincre les puissants Soviétiques. Le Canada a pris une étonnante avance de 3 à 1, mais l'U.R.S.S., beaucoup plus forte, a remonté la pente et l'a emporté par 6 à 4.
  • En saut à ski, Steve Collins, âgé de 15 ans seulement, a effectué une performance incroyable, récoltant une neuvième position au tremplin de 90 mètres.
  • Steve Podborski est devenu le premier non-Européen à remporter une médaille olympique en descente masculine.
  • Lake Placid marquait la première de cinq participations aux Jeux olympiques pour Sylvie Daigle.
  • Dans l'épreuve du 1 000 mètres, Gaétan Boucher était en duo avec Eric Heiden, le futur gagnant de la médaille d’or. Boucher remportait sa première médaille aux Jeux d'hiver et c'était la première médaille olympique du Canada en patinage de vitesse depuis le bronze de Gordon Audley au 500 mètres en 1952.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire