lundi 23 décembre 2013

Jeux olympiques d'hiver de Calgary de 1988

Date : du 13 au 28 février
Pays : 57 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 1 423 (1 122 hommes, 301 femmes)
Épreuves : 46

Pour la première fois, les Jeux olympiques d'hiver se déroulaient en sol canadien. Le seul problème avec la ville de Calgary, c'est que son hiver n'est pas ce qu'il y a de plus canadien. Tout au long de la quinzaine olympique, les organisateurs durent composer avec les menaces de chinook, ces changements brusques de température qui rendent le temps plus doux. Dans l'ensemble, les compétitions ne furent pas trop perturbées par ces réchauffements climatiques.

Le ski alpin mit en vedette le Suisse Pirmin Zurbriggen et l'Italien Alberto Tomba. Zurbriggen, que plusieurs pensaient capable de répéter les exploits de Sailer et de Killy, remporta la médaille d'or en descente et le bronze en slalom. Tomba s'était fait promettre une Ferrari par son père s'il gagnait une médaille d'or. Et Tomba en gagna deux, l'une en slalom géant et l'autre en slalom.

Du côté féminin, le ski alpin s'annonçait comme l'affrontement de deux Suissesses : Maria Walliser et Michela Figini. C'est une autre skieuse helvète, Vreni Schneider, qui s'affirma, avec deux médailles d'or (slalom géant et slalom). La Canadienne Karen Percy se distingua avec deux médailles de bronze.

Le patinage artistique présenta de belles rivalités. Chez les hommes, la "bataille des Brian" opposait l'Américain Brian Boitano au Canadien Brian Orser et elle fut gagnée par le patineur américain. Du côté féminin, la championne en titre Katarina Witt, de la R.D.A., et sa grande rivale Debbie Thomas, des États-Unis, patinaient toutes les deux sur la musique de Carmen de Georges Bizet et c'est Witt qui l'emporta. En couple, les Soviétiques Ekaterina Gordeeva et Sergei Grinkov obtinrent la médaille d'or sans difficulté.

Les Jeux de Calgary furent marqués par les exploits d'Yvonne van Gennip, des Pays-Bas, qui remporta trois médailles d'or en patinage de vitesse (1 500 m, 3 000 m, 5 000 m), défaisant les puissantes patineuses est-allemandes. Le Finlandais Matti Nykanen amassa également trois médailles d'or en saut à ski, mais il dut partager l'attention du public avec Eddie Edwards, de la Grande-Bretagne, qui termina dernier aux tremplins de 70 mètres et de 90 mètres mais qui fut la coqueluche du public avec son style excentrique. Le Suédois Gunde Svan remporta deux médailles d'or en ski de fond, tout comme l'Allemand de l'Est Frank-Peter Roetsch, qui triompha au biathlon et le patineur de vitesse suédois Tomas Gustafson qui remporta deux titres, au 5 000 mètres et au 10 000 mètres. Notez que la médaille d'or en hockey fut attribuée à l'U.R.S.S., sa première en Amérique aux Jeux olympiques.


Faits saillants canadiens

Athlètes : 113 (83 hommes, 30 femmes)
Porte-drapeau : Brian Orser (patinage artistique)

  • L’équipe de bobsleigh Canada I, qui s'est classé en dixième position, était composée de deux anciens spécialistes de l’athlétisme : Lloyd Guss avait participé aux Jeux olympiques de Los Angeles dans l’épreuve du 400 mètres haies, alors que Haydenluck avait terminé septième au décathlon lors des Jeux du Commonwealth de Brisbane en 1982.
  • En luge. la performance de Marie-Claude Doyon, une septième position, continue d’être le meilleur résultat de l’histoire par un Canadien aux Jeux olympiques.
  • Champion mondial en titre, Brian Orser était opposé à son éternel rival, l’Américain Brian Boitano. Lors du programme libre, c’est Boitano qui s’exécuta le premier. Patinant sur une musique du film Napoléon de Carmine Cappolo, il réussit une performance sans faute, réussissant neuf triples sauts. Le brio de Boitano fit qu’Orser devait être parfait et magistral pour le devancer. Orser, qui n’avait pas sa maîtrise habituelle, effectua une légère faute au moment de la réception d’un triple flip et il remplaça un triple axel par un double axel, ce qui fit la différence puisque cinq des neuf juges accordèrent la première place à Boitano.  
  • Les médias et les experts avaient fait de l’épreuve de patinage artistique chez les femmes une rencontre primordiale entre Katarina Witt, de l’Allemagne de l’Est, et Debbie Thomas, des États-Unis. Cet affrontement libéra Elizabeth Manley de la pression qui l’avait si souvent étouffée lors des grandes compétitions. Pendant le programme long, elle s’exécuta après Witt et Thomas et donna la performance de sa carrière, Réussissant plus de triples sauts que Witt. Manley obtint cinq notes de 5.9, devançant ainsi Witt. C’était la première fois en trois ans que Witt ne remportait pas le programme libre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire