lundi 23 décembre 2013

Jeux olympiques d'hiver de Sarajevo de 1984

Date : du 8 au 19 février
Pays : 49 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 1 072 (998 hommes, 274 femmes)
Épreuves : 39

Il est difficile de croire que Sarajevo, complètement ravagé par la guerre au début des années 1990, est une ville olympique. Pourtant en 1984, pendant treize jours, Sarajevo fut l'hôte d'une fête olympique simple et chaleureuse qui se déroula dans l'harmonie.

Les États-Unis triomphèrent en ski alpin, récoltant cinq médailles. Bill Johnson l'emporta en descente. Debbie Armstrong fit de même en slalom géant, alors que les frères Phil et Steve Mahre prenaient les deux premières positions en slalom.

En patinage artistique, Scott Hamilton, des États-Unis, s'est accroché à son avance acquise aux figures imposées, pour devancer le Canadien Brian Orser et remporter la médaille d'or. Chez les femmes, l'Allemande de l'Est Katarina Witt, âgée de 18 ans, a vaincu Rosalyn Sumners, des États-Unis, pour mériter l'or. Le haut fait des compétitions de patinage artistique a été le programme long en danse, avec le couple britannique composé de Jayne Torvill et de Christopher Dean. Leur interprétation, à la fois impeccable et sublime, du Boléro de Ravel, leur a valu une série de notes parfaites et la médaille d'or.

Le patinage de vitesse a couronné deux grands champions : Gaétan Boucher, du Canada, qui a amassé trois médailles, dont deux d'or, et Karine Enke, de la R.D.A., qui a récolté quatre médailles, dont deux d'or.

La reine des Jeux a été la Finnoise Marja-Liisa Hämäläinen, qui a raflé les trois médailles d'or individuelles en ski de fond, en plus d'obtenir le bronze lors du relais 20 km. Chez les hommes, le fondeur suédois Gunde Svan a amassé trois médailles, dont deux fois l'or.

Au hockey, l'U.R.S.S. est revenue à ses bonnes habitudes de remporter la médaille d'or sans échapper une seule victoire. Ce furent les derniers Jeux olympiques pour le légendaire gardien de but Vladislav Tretiak, qui aura remporté trois médailles d'or et une d'argent au cours de sa glorieuse carrière olympique.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 67 (47 hommes, 20 femmes)
Porte-drapeau : Gaétan Boucher (patinage de vitesse)

  • En hockey sur glace, le Canada effectua un très beau parcours, débutant le tournoi en forme avec quatre victoires consécutives. La formation canadienne, pilotée par Dave King, pratiqua un style de jeu axé sur la défensive, avec Mario Gosselin comme pivot. L'offensive dirigée par Carey Wilson et Pat Flatley causa la perte du Canada lors de la poule des médailles, les Canadiens étant incapable de marquer un but lors de leur trois dernières partie du tournoi olympique.
  • En patinage artistique, Brian Orser a remporté le programme court et le programme long, mais sa septième position obtenue lors des figures imposées lui a coûté la médaille d’or. En couple, Barbara Underhill et Paul Martini étaient parmi les favoris pour monter sur le podium, mais c’est probablement une chute lors du programme court qui leur enleva cette place parmi les trois premiers. Quelques semaines plus tard, ils remportèrent la médaille d’or aux championnats mondiaux qui se déroulaient à Ottawa.
  • Gaétan Boucher a remporté deux médailles d'or et une de bronze à Sarajevo. Ainsi, il devenait le Canadien le plus titré lors d’une même olympiade, avec trois médailles. Il éclipsait la marque de George Hodgson en 1912 et de celle Percy Williams en 1928. De plus, Boucher est devenu le premier Québécois à obtenir une médaille d'or dans un sport individuel aux Jeux olympiques d'hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire