vendredi 27 décembre 2013

Jeux olympiques d'hiver d'Albertville de 1992

Date : du 8 au 23 février
Pays : 64 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 1 801 (1 313 hommes, 488 femmes)
Épreuves : 57

Les Jeux olympiques de 1992 étaient identifiés à Albertville, mais ils étaient dispersés dans huit villages de la belle région savoyarde. Plusieurs nouvelles disciplines y ont été ajoutées, comme le biathlon pour les femmes, le ski acrobatique et le patinage de vitesse sur courte piste.

À Albertville, la délégation de l'Allemagne, unifiée, était très forte, tout comme celles de la Norvège et de la Communauté des États indépendants (C.É.I.), c'est-à-dire l'ancienne U.R.S.S.

Au biathlon, les Allemands ont dominé. Mark Kirchner a récolté trois médailles, dont deux d'or, alors que du côté féminin, Antje Misersky amassait aussi trois médailles. Au ski de fond masculin, ce sont les Norvégiens qui ont dominé. Vegard Ulvang et Bjorn Dahlie ont remporté tous les deux quatre médailles, dont trois d'or. Du côté féminin, Lyubov Egorova, de la C.É.I., a gagné cinq médailles, dont trois d'or.

En patinage de vitesse sur longue piste, deux femmes se sont distinguées. Bonnie Blair, des États-Unis, a triomphé au 500 mètres et au 1 000 mètres, alors que l'Allemande Gunda Niemann remportait l'or au 3 000 mètres et au 5 000 mètres, en plus de gagner la médaille d'argent au 1 500 mètres.

Alberto Tomba a continué à mener en ski alpin dans les épreuves techniques, récoltant l'or au slalom géant et l'argent au slalom. Chez les femmes, l'Autrichienne Petra Kronberger a gagné deux épreuves, soit le slalom et le combiné alpin.

Plus que jamais les patineurs artistiques ont subi la lourde pression des Jeux. Plusieurs ont croulé, comme cela a été le cas pour le favori Kurt Browning, du Canada. La médaille d'or est allée à Victor Petrenko, chez les hommes, et à Kristi Yamagushi, des États-Unis, chez les femmes. La danse opposait les Français Isabelle et Paul Duchesnay aux Russes Marina Klimova et Sergei Ponomarenko. La compétition a été inoubliable et ce sont les Russes qui l'ont emportée ; ils semblaient plus décontractés sur la glace que les Français. La forte pression a joué un mauvais tour aux Duchesnay.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 108 (79 hommes, 29 femmes)
Porte-drapeau : Sylvie Daigle (patinage de vitesse sur courte piste)

  • En biathlon, Myriam Bédard a reporté une médaille de bronze dans l'épreuve du 15 km, alors que chez les hommes, Steve Cyr a pris le huitième rang au 10 km.
  • En hockey, le Canada a remporté sa première médaille olympique depuis les Jeux de Grenoble en 1968.
  • En ski alpin, Kerrin Lee-Gartner fut la première Canadienne à remporter la descente olympique.
  • En patinage de vitesse sur courte piste, le Canada a fait une récolte de trois médailles, dont une d'or en relais féminin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire