lundi 30 décembre 2013

Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer de 1994 - Patinage artistique

PATINAGE ARTISTIQUE
Hommes
2
Elvis Stojko 
3,0 pts
5. 
Kurt Browning 
9,0 pts
10. 
Sébastien Britten 
15,0 pts
Quadruple champion du monde, Kurt Browning était le grand favori pour remporter la médaille d’or. Une étonnante chute lors du programme court le relégua temporairement à la douzième position, anéantissant ses chances de monter sur le podium. Les espoirs du Canada étaient tous placés entre les mains d’Elvis Stojko, deuxième derrière le Russe Alexei Urmanov après le programme court. Lors du programme long, Stojko n’impressionna pas, car il transforma un triple axel en un double axel au début de sa performance. Néanmoins, la médaille d’or demeurait à sa portée, mais il fut jugé très sévèrement. Les juges préférèrent le classicisme du Russe au modernisme du Canadien.
 
Femmes
9. 
Josée Chouinard 
13,0 pts
26. 
Susan Humphreys
13,0 pts
Susan Humphreys fut éliminée après le programme court, puisque seules les vingt-quatre premières patineuses se qualifient pour le programme long.
 
Couples
3
Isabelle Brasseur, Lloyd Eisler 
4,5 pts
10. 
Kristy-Lee Sargeant, Kris Wirtz 
15,0 pts
12. 
Jamie Salé, Jason Turner 
19,0 pts
Comparativement aux performances peu glorieuses des couples lors des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, la compétition de Lillehammer fut de très haut niveau; les couples qui terminèrent parmi les quatre premiers offrirent des performances dignes de médailles d’or. Isabelle Brasseur patinait malgré une blessure aux côtes subie au début du mois de février. Les Canadiens donnèrent un spectacle incroyable lors de leurs deux performances, mais ils furent devancés par le couple de Gordeeva et de Grinkov, médaillés d’or à Calgary en 1988, et par le duo de Mishkutienok et de Dmitriev, médaillés d’or à Albertville.
 
Danse
10. 
Shae-Lynn Bourne, Victor Kraatz 
20,0 pts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire