mardi 7 janvier 2014

Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City de 2002

Date : du 8 au 24 février
Pays : 77 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 2 399 (1 513 hommes, 886 femmes)
Épreuves : 78

Moins de cinq mois après les attentats du 11 septembre 2001, c'est à Salt Lake City, dans l’Utah, qu'eurent lieu les Jeux d'hiver de 2002. Les mesures de sécurité furent très sévères et les festivités sportives se déroulèrent sans anicroche. Salt Lake City accueillit 2 399 athlètes provenant de 77 pays.

En ski alpin, la Croate Janica Kostelic remporta trois médailles d'or et une d'argent et devint la première femme à mériter quatre médailles au cours des mêmes Jeux.

Le patinage de vitesse sur courte piste couronna des grands champions et un étonnant gagnant. Yang Yang (A) remporta deux médailles d'or et devint la première Chinoise à gagner une médaille d'or aux Jeux d'hiver. Marc Gagnon, du Canada, obtint 3 médailles (2 d'or et une de bronze) et Apolo Anton Ohno (1 médaille d’or et 1 médaille d’argent), des États-Unis, furent les vedettes chez les hommes. La surprise vint de l'Australien Steven Bradbury qui gagna la première médaille d'or de son pays aux Jeux d'hiver ; Bradbury le grand négligé de l'épreuve du 1 000 mètres, occupait la dernière position en finale quand les quatre premiers patineurs chutèrent. Bradbury en profita pour décrocher l’or.

En luge, l'Allemand Georg Hackl montant sur le podium pour les cinquièmes Jeux consécutifs, une séquence qui a débuté aux Jeux de Calgary en 1988.

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen domina complètement les épreuves du biathlon, remportant les quatre médailles d'or en jeu. En saut à ski, le Suisse Simon Ammann, 20 ans et loin d'être le favori en 2002, gagna deux médailles d'or.

Le Canada triompha en hockey sur glace, remportant l'or autant chez les femmes que chez les hommes. Du côté féminin, les hockeyeuses canadiennes effectuèrent un parcours parfait venant à bout des Américaines en finale. Chez les hommes, l'équipe canadienne, menée par Mario Lemieux, Joe Sakic et Martin Brodeur, remporta la première médaille d'or depuis les Jeux d'Oslo en 1952.

L'Allemagne termina au premier rang avec 36 médailles (dont 12 d'or) devant les États-Unis (34 médailles, dont 10 d'or) et la Norvège (25 médailles et 13 d'or). Le Canada obtint 17 médailles (dont 7 d'or) et prit le quatrième rang.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 150 (85 hommes, 65 femmes)
Porte-drapeau : Catriona Le May Doan (patinage de vitesse sur longue piste)

  • En hockey sur glace, le Canada a remporté la médaille d'or autant chez les dames que les hommes. Dans le deux cas, la victoire finale fut obtenue face aux États-Unis ; l'équipe féminine défaisait les Américaines 3 à 2, alors que la formation masculine l'emportant 5 à 2.
  • En patinage artistique, le duo de Jamie Salé et de David Pelletier fut impliqué dans une controverse alors que l'on découvrit que la juge française fut influencée pour favoriser le couple russe d'Elena Berezhnaya et d'Anton Sikharulidze. Afin de corriger cette situation, la Fédération internationale de patinage artistique décida d'attribuer au couple Salé-Pelletier une médaille d'or partagée avec les Russes.
  • À sa première expérience aux Jeux olympiques, Jennifer Heil est passée à seulement de 0,01 point de la médaille de bronze dans l'épreuve des bosses.
  • Beckie Scott a remporté la première médaille olympique de l'histoire du Canada en ski de fond. Elle s'est classé en troisième position. Après que la gagnante Olga Danilova, de la Russie, et la médaillée d'argent Larissa Lazutina, de la Russie, furent disqualifiées pour dopage, Beckie Scott s'est venue octroyer la médaille d'or.
  • Marc Gagnon a récolté trois médailles à Salt Lake City, dont deux d'or (500 mètres et relais 5 000 mètres). Gagnon terminait sa carrière olympique avec un total de cinq médailles (trois d’or et deux de bronze).
  • En patinage de vitesse sur longue piste, Catriona Le May Doan a conservé son titre au 500 mètres, alors que Cindy Klassen a obtenu le bronze au 3 000 mètres, tandis que Clara Hughes a pris la troisième place au 5 000 mètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire