vendredi 3 janvier 2014

Jeux olympiques d'hiver de Nagano de 1998

Date : du 7 au 22 février
Pays : 72 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 2 176 (1 389 hommes, 787 femmes)
Épreuves : 68

Le Japon accueillit les Jeux d'hiver pour la deuxième fois. Après la ville de Sapporo en 1972, c'est Nagano qui reçut 2 176 athlètes provenant de 72 pays. De nouvelles disciplines sont maintenant ajoutées au programme, comme le curling, le hockey sur glace féminin et le surf des neiges.

Pour la première fois de l'histoire, les hockeyeurs professionnels de la Ligue nationale de hockey (LNH) vont participer aux Jeux d'hiver. La LNH marqua une trêve dans son calendrier pour permettre aux meilleurs joueurs au monde d’être à Nagano. La compétition fut très relevée et à la surprise générale, c'est la République Tchèque, menée par Dominik Hasek qui remporta la médaille d'or. Hasek, qui n'accorda que six buts en six rencontres au cours du tournoi, fut particulièrement brillant pendant la demi-finale contre le Canada et le match de la médaille d'or (remporté 1 à 0) contre la Russie.

En hockey féminin, les deux équipes favorites, le Canada et les États-Unis, s'affrontèrent pour la médaille d'or, un duel remporté 3 à 1 par les joueuses américaines.

Le ski de fond couronna deux grands champions. Chez les dames, la Russe Larissa Lazutina remporta cinq médailles, dont 3 d'or. Chez les hommes, le Norvégien Bjorne Daehlie gagna trois médailles d'or, portant son total en carrière à 12 médailles olympiques (dont 8 médailles d'or).

L'Autrichien Hermann Maier, grand favori en ski alpin à Nagano, fit une chute très spectaculaire lors de la descente. Il s'en est sorti sans blessure grave et quelques jours plus tard, il triomphait au Super G et au slalom géant. L'Allemagne Katja Seizinger gagna trois médailles en ski alpin, dont deux médailles d'or en descente et au combiné.

Le Japonais Kazuyoshi Funaki devint le nouveau héros de son pays après avoir remporté trois médailles (dont deux d'or) dans les épreuves du saut à ski.

C'est l'Américaine Tara Lipinski qui fut la reine des Jeux de Nagano. Elle s'imposa en patinage artistique et devint, à l'âge de 15 ans, la plus jeune championne des Jeux d'hiver.

L'Allemagne remporta 29 médailles (dont 12 d'or) pour terminer première au classement général, devant la Norvège (25 médailles) et la Russie (18 médailles). Le Canada termina avec une récolte de 15 médailles, dont six d'or.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 144 (81 hommes, 63 femmes)
Porte-drapeau : Jean-Luc Brassard (ski acrobatique)

  • Pour les débuts officiels du curling aux Jeux d'hiver, le Canada a remporté deux médailles, l'or chez les dames et l'argent chez les hommes.
  • En patinage artistique chez les hommes, Elvis Stojko a fait preuve de beaucoup de courage et de détermination puisqu’il a concouru malgré une blessure au niveau de l’aine, de la grippe et d’un nerf coincé. Il s’agissait de la deuxième médaille d’argent de Stojko aux Jeux d’hiver.
  • Ross Rebagliati remporta la première médaille d'or du Canada à Nagano et il fut aussi le premier médaillé d'or de l'histoire du surf des neiges aux Jeux d'hiver. Une controverse éclata après la compétition puisque l'on trouva des traces de marijuana dans l'urine de Rebagliati. Par contre, il obtint une disculpation complète par le Tribunal arbitral du sport car l'utilisation de la marijuana n'était pas une substance interdite et qu'il n'existait pas d'accord à cet effet entre le CIO et la Fédération internationale de ski.
  • En patinage de vitesse sur courte piste, Annie Perreault fut décorée par deux médailles à Nagano ; le bronze au relais 3 000 mètres et une médaille d'or au 500 mètres.
  • En patinage de vitesse sur longue piste, Catriona Le May Doan a obtenu la médaille d'or au 500 mètres et celle de bronze au 1 000 mètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire