Pays : 36 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 1 091 (892 hommes, 199 femmes)
Épreuves : 34
Les Jeux s'amorcèrent difficilement puisque plusieurs des lieux de compétition manquaient de neige. Le premier record olympique fut établi par l'armée autrichienne, qui transporta 40 000 mètres cubes de neige, pour assurer le bon déroulement des Jeux...
À Innsbruck, de nouvelles disciplines s'ajoutèrent au programme olympique; la luge (hommes, en monoplace et en biplaces et femmes en monoplace), le saut à ski du tremplin de 70 mètres, sans oublier le retour du bobsleigh, épreuve dans laquelle le Canada gagna sa seule médaille d'or.
La reine des Jeux fut la Soviétique Lydia Skoblikova, qui remporta l'or dans les quatre épreuves de patinage de vitesse, établissant trois records mondiaux. Ses compatriotes Ludmilla Belousova et Oleg Protopopov redéfinirent le patinage artistique par couple, avec des programmes d'une perfection et d'un classicisme dignes de la grande école soviétique.
En ski alpin, les sœurs Christine et Marielle Goitschel, de la France, réussirent deux doublés historiques. En slalom, Christine mérita l'or et Marielle l'argent, mais les rôles furent inversés en slalom géant, Marielle obtenant la médaille d'or devant sa sœur. Josek Stiegler, de l'Autriche, n'avait pas été retenu par sa fédération nationale pour participer aux Jeux, mais, sous les pressions des entraîneurs autrichiens, il fut invité. Stiegler ne déçut personne, remportant la médaille d'or en slalom et celle d'argent en slalom géant.
Faits saillants canadiens
Athlètes : 55 (43 hommes, 12 femmes)
Porte-drapeau : Ralf Olin (patinage de vitesse sur longue piste)
- En bob à quatre, l’équipe victorieuse était composée de quatre célibataires de Montréal et n’avait que très peu d’expérience sur la scène internationale. L’équipe canadienne a pris la première position dès sa première descente, grâce à un record de piste. Le succès des Canadiens revient au pilote Victor Emery, qui a su composer avec des conditions de glaces parfois très difficiles. Ce fut l'une des plus grandes surprises de l'histoire des Jeux d'hiver puisqu'il n’y avait aucune piste de bobsleigh au Canada et qu’il s’agissait de la première participation canadienne dans cette discipline aux Jeux olympiques.
- En hockey, le Canada était représenté pour la première fois, aux Jeux olympiques, par une équipe nationale, formée par le légendaire père David Bauer. Cette première équipe nationale était composée de joueurs de niveau senior ou universitaire. C'est aussi la première fois que le Canada fut exclu du podium au hockey.
- En patinage de vitesse, le duo de Debbi Wilkes et Guy Revell qui avait terminé au troisième rang, s'est octroyé la médaille d'argent après que les médaillés d’argent, Marika Kilius et Hans-Jürgen Bäumler, furent jugés non-amateurs pour avoir signé un contrat professionnel avant les Jeux d'Innsbruck.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire