Pays : 30 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 665 (521 hommes, 144 femmes)
Épreuves : 27
Lorsque des hommes d'affaires américains décidèrent de promouvoir la station de sports d'hiver de Squaw Valley en Californie, ils ont conclu que la meilleure façon d'y parvenir était d'accueillir les Jeux olympiques d'hiver. Comme les organisateurs refusaient de construire une piste de bobsleigh, prétextant que le nombre de participants était trop faible, une nouvelle discipline fut inscrite aux compétitions : le patinage de vitesse féminin.
Les patineuses soviétiques y ont gagné six médailles sur une possibilité de douze, avec la meneuse Lydia Skoblikova qui a remporté deux médailles d'or au 1 500 mètres et au 3 000 mètres. Du côté masculin, Yevgeny Grishin a continué sur sa lancée de 1956, remportant le 500 mètres et terminant deuxième au 1 500 mètres. Les patineurs soviétiques ont eux aussi remporté six médailles, dont trois d'or.
Encore une fois, ce sont les Américains qui ont gagné les épreuves solos en patinage artistique. David Jenkins, succédant à son frère Hayes, a remporté la médaille d'or, alors que Carol Heiss faisait de même chez les femmes.
C'est au hockey qu'a eu lieu la surprise des Jeux. Les États-Unis ont vaincu, coup sur coup, l'U.R.S.S. (3-2) et le Canada (2-1) pour gagner la médaille d'or. Les vedettes américaines étaient Bill Cleary et Roger Christian, dont le fils Dave sera membre de l'équipe américaine médaillée d'or à Lake Placid vingt ans plus tard.
Faits saillants canadiens
Athlètes : 44 (34 hommes, 10 femmes)
Porte-drapeau : Robert Paul (patinage artistique)
- En patinage artistique, le duo de Barbara Wagner et de Robert Paul a démontré sa grande supériorité en effectuant deux performances très artistiques, sans abuser des mouvements acrobatiques, en route vers la médaille d'or
- En ski alpin, Anne Heggtveit, une secrétaire de 21 ans de la région d’Ottawa, a remporté une médaille d’or inattendue en slalom : lors de la première manche du slalom, elle a réussi un temps miraculeux de 54 secondes, obtenant une confortable avance de 1,5 seconde sur sa plus proche rivale. Tout ce qu’elle devait faire pour gagner la médaille, c’était d’éviter une chute lors de la deuxième manche, ce qu’elle fit avec brio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire