Pays : 32 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 821 (587 hommes, 134 femmes)
Épreuves : 24
Les Jeux olympiques de Cortina d'Ampezzo marquèrent l'entrée en scène de l'U.R.S.S. Les Soviétiques se présentèrent en Italie avec une formation puissante et ont remplacé la Norvère au sommet du classement des médailles. Yevgeny Grishin gagna deux médailles d'or en patinage de vitesse (500 mètres et 1 500 mètres) en établissant deux records mondiaux. Au hockey, l'U.R.S.S. causa une grande surprise en remportant l'or, tout en présentant un dossier parfait de cinq victoires en autant de matchs.
Le haut fait de ces Jeux fut la prestation incroyable du skieur autrichien Toni Sailer, qui réussit un triplé historique, remportant l'or en descente, au slalom et au slalom géant. La domination de Sailer fut remarquable : il gagne le slalom géant par plus de six secondes et le slalom par quatre secondes.
Le Suédois Sixten Jernberg gagna quatre médailles en ski de fond, dont une d'or. En patinage artistique, les États-Unis dominèrent. Du côté masculin, trois Américains montèrent sur le podium : Hayes Jenkins obtint l'or, devant Ronald Robertson (argent) et son frère David Jenkins. Chez les femmes, Tenley Albright, des États-Unis, remporta le titre devant sa compatriote Carol Heiss.
Faits saillants canadiens
Athlètes : 35 (27 hommes, 8 femmes)
Porte-drapeau : Norris Bowden (patinage artistique)
- Le Canada était représenté par les Dutchmen de Kitchener-Waterloo, équipe championne de la coupe Allan en 1955. Encore une fois, le Canada était favori pour monter sur la plus haute marche du podium, mais ce sont les Soviétiques qui remportèrent la médaille d'or, grâce à un parcours parfait. Les Canadiens furent défaits par l'U.R.S.S. et, pour la première fois en compétition olympique, ils baissèrent pavillon devant les États-Unis.
- En patinage artistique chez les dames, les concurrentes furent perturbées par les conditions climatiques, puisque les compétitions se déroulèrent sur une patinoire extérieure. D’ailleurs, les figures imposées eurent lieu pendant une tempête de neige. L’expérience fut difficile pour les Canadiennes, habituées au confort des patinoires intérieures.
- Lors des championnats du monde de patinage artistique de 1955, Frances Dafoe et Norris Bowden avaient remporté le titre mondial, devançant les Autrichiens Elisabeth Schwartz et Kurt Oppelt par une très faible marge. Aux Jeux de Cortina d’Ampezzo, les rôles furent inversés, les Canadiens terminant de justesse derrière les Autrichiens.
- Lucile Wheeler est devenue la première Canadienne à remporter une médaille olympique en ski alpin. La performance de Wheeler a démontré que les skieurs nord-américains pouvaient rivaliser avec leurs confrères européens s’il bénéficiait de bons entraînements et de la possibilité de concourir sur la scène internationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire